Catégories
Communiqué

QUEL EST VOTRE PLAN ?

Au moment où les négociations pour la formation du gouvernement touchent à leur fin, Extinction Rebellion Belgique manifestera ce soir dans la zone neutre à Bruxelles.

Depuis le 21 septembre, chaque soir à 18 heures, des citoyennes et citoyens pacifiques déploient une nouvelle bannière avec le logo de EXTINCTION REBELLION  (XR) tout en scandant : QUEL EST VOTRE PLAN ?  WAT IS UW PLAN ? Les lieux ne sont pas choisis au hasard : le 10 rue de la Loi, le Palais Royal ou encore devant le Palais d’Egmont où se tiennent les négociations en vue de former un nouveau gouvernement.

Chaque soir une nouvelle bannière, parce que sitôt déployée, sitôt confisquée, dès lors que nos rebelles pacifiques se font immédiatement arrêter par la police. S’il existe bien un droit à manifester, cela reste interdit dans la zone dite neutre, c’est-à-dire là où se trouvent les centres de pouvoir, royal et fédéral. Ces actions de protestation s’accompagnent de messages inscrits directement sur ces lieux de pouvoir. Les dessins et inscriptions sont réalisés avec de la craie en aérosol, facilement lavable, n’occasionnant donc aucune dégradation.

EXTINCTION REBELLION est un mouvement pacifique dont le but est de focaliser l’attention des responsables politiques sur l’urgence écologique. Gert-Jan, porte-parole d’Extinction Rebellion Belgique, explique : « Notre monde est en train de brûler. Il est temps de dépasser les querelles politiques et d’écouter les scientifiques. Si certaines personnes se sont senties personnellement offensées par nos actions, nous le déplorons, mais cela n’a jamais été notre but. Tout ce que nous voulons, ce sont des réponses à la crise dans laquelle nous nous trouvons, pour la survie de toutes et tous. »

Avec cette action marathon, il est clairement demandé aux partis politiques quel est leur plan, en réponse à la catastrophe écologique. Tous les scientifiques d’ici et d’ailleurs ne cessent de clamer cette urgence. En accord avec d’autres mouvements écologiques, XR exige que la Coalition Vivaldi fasse de cette urgence sa principale priorité et entreprenne tout ce qui est en son pouvoir afin d’empêcher l’aggravation de la crise et préparer la Belgique à faire face aux bouleversements en cours.

XR interpelle les élus de Belgique : « En vous ayant élus, les citoyennes et citoyens belges vous ont donné le pouvoir de montrer l’exemple aux autres pays Européens !  Alors oui, Mesdames, Messieurs, vous qui êtes autour de la table : quel est votre plan ? »